jeudi 8 février 2018

Nivellement




Cela signifie la victoire sur l’ensemble de la planète d’un Occident toujours plus systématiquement urbanisé, toujours plus systématiquement technologique – nivellement complet et uniformité sans se soucier de savoir si cette victoire est apportée par le fer ou par la publicité sur les objets produits en masse. 

Cela signifie l’unité de la race humaine au plus bas niveau, la complète vacuité de la vie, une doctrine s’auto-perpétuant sans rime ni raison ; aucun loisir, aucune concentration, aucune élévation, aucune retraite ; rien que le travail et les distractions ; ni individu ni peuple mais plutôt des « foules solitaires. 
 
Léo Strauss, La renaissance du rationalisme politique classique



Casto & la praxis




Nous appelons praxis ce faire dans lequel l’autre ou les autres sont visés comme êtres autonomes et considérés comme l’agent essentiel du développement de leur propre autonomie. 

[…] On pourrait dire que pour la praxis l’autonomie de l’autre ou des autres est à la fois la fin et le moyen ; la praxis est ce qui vise le développement de l’autonomie comme fin et utilise à cette fin l’autonomie comme moyen. Elle s’appuie sur un savoir, mais celui-ci est toujours fragmentaire et provisoire. Il est fragmentaire, car il ne peut y avoir de théorie exhaustive de l’homme et de l’histoire ; il est provisoire, car la praxis elle-même fait surgir constamment un nouveau savoir, car elle fait parler le monde dans un langage à la fois singulier et universel. La théorie ne pourrait être donnée préalablement, puisqu’elle émerge constamment de l’activité elle-même. Élucidation et transformation du réel progressent, dans la praxis, dans un conditionnement réciproque. Et c’est cette double justification qui est la justification de la praxis. Mais, dans la structure logique de l’ensemble qu’elles forment, l’activité précède l’élucidation ; car pour la praxis l’instance ultime n’est pas l’élucidation mais la transformation du donné. 

[Le] sujet lui-même est constamment transformé à partir de cette expérience où il est engagé et qu’il fait mais qui le fait aussi. « Le poème fait son poète ».


Cornelius Castoriadis, L'institution imaginaire de la société